L’accès à distance via VPN
Le télétravail permet aujourd’hui à n’importe qui, sous réserve d’avoir une connexion internet, de travailler depuis n’importe quel endroit de la planète. Mais comment accéder aux ressources de l’entreprise (tels que les serveurs de données, les imprimantes etc…) à distance ? La solution tient dans le VPN.
Le VPN : qu’est-ce que c’est ?
Le VPN (Virtual Private Network = Réseau Privé Virtuel) permet de relier un poste isolé, ou un réseau distant à un réseau local. Outre cette liaison, le VPN permet de crypter les informations qui y circulent, afin d’accéder de manière sécurisée à ses données. On parle alors de tunnel VPN ou de Tunnel crypté.
Pour faire fonctionner un VPN, c’est simple : il suffit de posséder un routeur ADSL grand public qui propose cette fonctionnalité, et d’un ordinateur pour se connecter au serveur VPN.
Crypter ses données par VPN, c’est plus de sécurité
Le fait de crypter ses données avant de les envoyer vers un autre réseau ne relève en rien de la paranoïa. Bien au contraire, elle signe même le fait de vouloir se protéger des yeux trop curieux. Lorsque vous êtes à votre domicile, le risque n’est pas élevé. Et donc, la fonction principale du VPN sera de consulter vos fichiers ou d’imprimer à distance.
Mais dans un cyber-café, un aéroport, une gare ou tout autre lieu proposant du Wi-Fi gratuit, qui généralement n’est ni sécurisé ni protégé, tout le monde peut voir le trafic réseau de tout le monde. Le VPN va alors se charger de rendre illisible ce trafic pour une personne n’ayant pas la clef de votre navigation.
D’ailleurs, de grands groupes (tels que la SNCF, EDF, GDF) utilisent très fréquemment des VPN à des fins de sécurisation des données de leurs employés en déplacement !
Combien coûte un VPN ?
Il est très difficile de donner un coût à l’avance. Entre la mise en place, le déploiement, la formation, il est nécessaire de passer un certain temps à l’installation d’un VPN. Il est donc difficile de donner un coût global et chaque installation nécessite une étude personnalisée.
Parfois, une simple modification de logiciel suffira. Dans d’autres cas, il faudra rajouter un routeur, et pour les cas les plus extrêmes, il faudra aller jusqu’à la refonte totale de l’infrastructure réseau.