Optimiser votre site Internet pour réussir votre campagne Adwords
Vous avez choisi de faire une campagne Adwords, et c’est très bien ! Adwords est un outil parfait pour une équipe commerciale… À condition que les mots-clés choisis rapportent des ventes.
Un objectif de campagne Adwords clairement défini
Cela paraît logique : avant de démarrer votre campagne Adwords, il faut en définir l’objectif, mais aussi le produit et le service pour lequel vous prospectez. Pourquoi faites-vous une campagne Adwords ? Pour augmenter le nombre de devis ? Pour promouvoir un téléchargement, qui vous rapportera un e-mail ? Et quel produit ou service proposez-vous à l’internaute ?
Faites attention : la vente de produit en ligne n’est pas un objectif atteignable immédiatement. Au mieux, on cherche à augmenter le nombre d’inscription à votre site.
Des mots-clés pertinents et ciblés pour accroître votre visibilité
Vous souhaitez que l’internaute clique sur votre annonce ? Très bien, mais il doit d’abord la trouver !
De la même façon qu’on référence un site Internet, on se positionne sur des mots-clés. Evitez donc les mots-clés génériques : ils sont certes les plus recherchés, mais ce sont aussi et surtout ceux sur lesquels il y a le plus de concurrences. Il sera donc difficile d’être visible. Préférez des mots-clés ciblés, selon le principe de la longue traîne : par exemple, au lieu de « comptable Lyon », on choisira « comptable pour pharmacie Lyon ». Cela vous permettra d’être bien plus visible et d’avoir de meilleures conversions.
Séduire et convaincre l’internaute avec une page optimisée pour Adwords
Le visiteur clique, et atterrit sur la page que vous avez choisi de promouvoir dans l’annonce Adwords. Vous l’aurez compris, cette page doit être adaptée à la navigation ! Avant de lancer votre campagne Adwords, demandez-vous si cette page est belle, rapide, crédible, et surtout, mobile. Mettez-vous à la place de l’internaute : a-t-on envie de vous contacter en arrivant sur cette page ?
Enfin, si l’internaute vous contacte et vous donne son adresse mail, c’est qu’il attend d’être contacté en retour. Faites-lui donc sentir que votre équipe est réactive. Mettez en place une réponse automatique, dans laquelle vous expliquez que vous reviendrez vers lui dans la journée, avec, bien sûr, les photo et coordonnées de la personne responsable de cette campagne en signature.
L’engagement est mutuel. Si votre prospect donne son adresse, l’équipe commerciale (ou marketing) doit pouvoir retrouver le contact facilement, via l’interface CRM de votre site ou un tableau de suivi de contact.
Le code de conversion, pour accéder au retour sur investissement
Il reste un détail technique à mettre en place avant de démarrer votre campagne Adwords. Votre webmaster doit insérer le code de conversion dans la page définie comme objectif technique. Par exemple, si votre objectif est de plus nombreuses inscriptions, alors la page définie sera la page d’inscription sur le site. Ce code de conversion va ensuite relier votre site Internet à l’interface Adwords, et vous aurez alors accès au retour sur investissement de votre campagne.
Si votre équipe ne sait pas le faire… Une solution : changez d’équipe !