Maintenance et assistance informatique pour les écoles
ComEcole est une de ces actions auxquelles on est fier et heureux de participer parce qu'elle donne toute sa dimension à la notion de Progrès. Car à mon sens, un progrès technologique ne vaut qu'en tant que vecteur de développement social. Le renouvellement de notre convention avec l'Inspection Académique du Rhône montre que cette idée est partagée ; l'utilité sociale de l'action reconnue et soutenue.
Il y a 6 ans, j'ai construit mon projet d'entreprise sur l'idée que les TIC sont des facilitateurs, au service du développement des organisations, des échanges et des territoires. Et dès sa création, Arwen Technologies a eu l'occasion de s'impliquer au-delà de sa seule compétence technique dans le montage et la mise en œuvre d'un projet à finalité sociale, dont la réussite reposait sur la maîtrise du WiFi et des réseaux.
Le projet ComEcole avait pour objectif le maintien du lien affectif, social et pédagogique des enfants malades.
C'est aujourd'hui chose faite grâce à la mobilisation de l'Education Nationale, la Ville de Lyon, les Hospices Civils de Lyon et des associations Alysem et Lumière contre la Leucémie. Pour chaque enfant de l'Académie de Lyon, nous installons deux ordinateurs équipés de webcams et reliés à Internet, à l'école et chez lui, afin qu'il continue sa scolarité et ses relations avec l'école en visioconférence.
Nous venons d'apprendre que l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge du dossier cette année nous renouvelle sa confiance et nous allons donc pouvoir équiper à nouveau en 2010 les enfants malades qui le souhaiteront, en lien avec leur classe.
Depuis le démarrage de l'action, plus de 340 utilisateurs, enfants, parents, enseignants, ont pu en bénéficier.
Mais plus encore que ces chiffres, les témoignages de parents, la confiance et la participation des enfants, l'adhésion des enseignants sont autant d'encouragements à poursuivre et aller toujours plus loin dans la recherche du confort de nos petits utilisateurs.
La dernière adaptation en date ? Une utilisation simple et ludique de l'Internet des objets pour rendre les informations accessibles aux enfants ne maîtrisant pas parfaitement la lecture. Un lapin déposé sur un petit rond permet de prévenir l'école que l'enfant est prêt à suivre le cours prévu.