Pourquoi Google peut pénaliser votre site ?
Une pénalité de Google impacte négativement le référencement de votre site. Ainsi, au lieu d’être dans les premiers résultats du moteur de recherche, votre site Internet va baisser dans les résultats, jusqu’à ne plus être dans les premières pages.
Quelles conséquences pour votre site ? Une baisse dans les résultats des moteurs de recherche va faire baisser votre visibilité. Et moins de visibilité, ça veut dire moins de prospects, moins de clients, et donc, une baisse du chiffre d’affaires !
Pour éviter les sanctions du moteur de recherche, il faut donc absolument trouver ce qui les cause. Voici une liste de défaillances ou de mauvaises conduites qui peuvent provoquer une pénalité de Google sur votre site.
Quelles sont les causes des pénalités sur votre site ?
Nous avons vu il y a peu comment repérer les pénalités de Google sur votre site. Mais qu’est-ce qui cause ces pénalités ?
Elles sont en grande partie gérée par deux algorithmes, Google Panda et Pingouin. Sortis en 2011, 2012 et constamment mis à jour, ces algorithmes filtrent les résultats de recherche dans un but précis : proposer de jour en jour une meilleure expérience sur le web aux internautes. Ils viennent donc pénaliser les sites qui, selon Google, ne respecterait pas cet objectif.
Google Panda : pour des contenus de meilleure qualité
Google Panda est le premier algorithme de Google. Il filtre les contenus : ainsi, des textes “tricheurs” ou non optimisés seront automatiquement sanctionnés par le moteur de recherche.
Voyons donc plus en détails les filtres du mammifère.
Pour une amélioration des contenus
Parmi les causes des pénalités de Google Panda, on a :
- Le contenu dupliqué ou plagié, que ce soit sur des sites externes ou au sein même de votre site
- La sur-optimisation des mots-clés, c’est-à-dire la répétition constante d’un même mot dans le texte
- Le cloaking : on fournit un contenu différent au robot et à l’internaute, en cachant du texte, par exemple en écrivant en blanc sur fond blanc.
- Content spinning, ou la création de contenu automatisé en masse : à partir d’un simple texte, on en crée de nombreux autres grâce à des mots-clés dérivés.
Attention donc à bien travailler les contenus de votre site, qu’ils soient uniques et surtout bien écrit ! Pensez utilisateur et rédigez des articles pour l'internaute.
Google Pingouin : pour pénaliser les techniques frauduleuses de référencement
Après Google Panda vient Google Pingouin. Si le premier sert à améliorer l’expérience utilisateur, le second se concentre essentiellement sur le netlinking et les techniques de référencement dites “agressives”.
Pour un référencement moins agressif
- Des ancres de liens optimisés sur le même mot-clé
- Les liens “sales” : des liens depuis des sites thématiquement sans rapport avec le site de destination, les achats de liens, des liens depuis de mauvais annuaires, des fermes de liens...
- Achat de domaines et de sites pauvres en contenu, dédiés au référencement
- Abus de liens internes ou externes au sein du footer du site
- Cross linking : excès de liens sur une page
En bref : être sur les premières pages du moteur de recherche, c’est bien. Mais si vous ne voulez pas perdre les positions acquises, attention à ce que votre référencement soit bien fait !
D’autres pénalités : pour répondre aux besoins actuels
Google Panda et Pingouin ont évolué, ont été mis à jour plusieurs fois. Mais il y a en plus d’autres algorithmes. Ces derniers sanctionnent votre site s’il ne répond pas aux attentes du moteur de recherche. En voici une liste :
- Les pages chargent trop lentement : le chargement d’une page doit prendre moins de 200 ms.
- Les sites qui comportent trop de liens dits “cassés”, c’est-à-dire des erreurs 404. Pensez bien aux redirections.
Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur sur un site. Aussi, vérifiez régulièrement quelles sont ses dernières mises à jour. Évitez ainsi toutes pénalités et proposez un site toujours optimisé pour le référencement !