3 signes qui indiquent que Google pénalise votre site
Lorsque l’une de vos pages ne correspond pas aux attentes de Google, il est possible que ce dernier pénalise son référencement, voire la bannisse totalement des résultats de recherche. On a vu les causes des pénalités de Google, voyons maintenant les conséquences !
Voici donc quelques exemples de signes alarmants que Google vous envoie, afin que vous puissiez réagir au plus vite et améliorer vos pages.
1 – Il y a une baisse d’affichages de vos pages sur le moteur de recherche
Un des premiers signes négatifs avant cette perte de visites, c’est la baisse d’affichages dans les résultats de recherche.
Vous pouvez vérifier combien de fois Google a affiché vos liens dans les résultats de recherche. Cela se fait dans la console Google Webmaster Tools. Vous pouvez choisir entre 28, 60 ou 90 jours, et vérifier ainsi vos nombres d’affichage.
Les pertes d’affichages sont alarmantes en dehors de l'été
Si vous êtes dans le secteur BtoB, il est tout à fait normal d’avoir moins d’affichages en été ou en période de vacances scolaires. En effet, les entreprises de ce secteur font état de moins de recherches sur Google sur cette période de l’année, simplement pour cause d’absences.
Par contre, si cette perte d’affichages se fait en septembre, octobre (les mois sans congés), et si vos analyses mènent à la conclusion que vous avez de moins en moins d’affichages… Alors il est grand temps d’entreprendre des actions pour remonter la pente.
2 – Toutes vos pages ne sont pas indexées par Google
Un autre point à surveiller, c'est l'indexation des liens du sitemap. Pour cela, il faut aller sur le suivi du référencement de Google Webmaster Tools et analyser les données d'indexation du sitemap.
Le plan du site et son indexation reflètent la santé du site dans la base de données de Google. Si vous constatez que 10 pages sur 20 ne sont pas dans l'index de Google (observé progressivement) il faut s'attendre à une chute de visites.
Pour les gros sites et les boutiques en ligne
L’indexation du sitemap est à suivre si votre site Internet possède plus de 50 pages. Cela concerne donc principalement les boutiques en ligne et les blogs qui produisent du contenu en volume important, et avec une certaine régularité. On ne peut pas espérer qu’un site rapporte du chiffre d’affaires via son placement sur le moteur de recherche si le sitemap est indexé à 20%, alors qu’avant il l’était à 80%.
3 – Le déclassement des mots-clés sont un signe de pénalité
Les mots-clés positionnés en première page sont une source de visites considérable. Mais imaginons par exemple un mot-clé, sur lequel vous êtes visible et où vous avez plus de 500 recherches par mois (preuve avec Google AdWords). Si cette page descend du haut de la première page vers le bas, c’est qu’il y a une raison. Soit la page a été modifiée, soit elle a été déplacée.
Si vous effacez des paragraphes ou vous ajoutez trop de liens, il est normal que Google ne veuille pas maintenir la position acquise. De la même manière, la page qui n’a pas été modifiée ou améliorée depuis 2 ans va descendre dans le ranking si vos concurrents se mettent à optimiser les pages de leurs sites Internet. Pensez donc bien à mettre à jour vos contenus régulièrement !