Notre équipe vous met en garde à propos des crypto-virus
Arwen Technologies vous accompagne pour trouver des solutions de sauvegarde de vos données contre les ransomwares.
Il faut savoir que si les éditeurs d’antivirus sont au courant de cette nouvelle menace, il reste extrêmement difficile de s'en protéger. En effet, tel le virus de la grippe, ce rançongiciel s’adapte et change de forme à chaque fois.
Pour le moment, il n'existe pas de protection infaillible contre le crypto-virus : en revanche, il nous est possible de restaurer vos données cryptées par ce logiciel malveillant.
En effet, notre équipe vous propose une sauvegarde des données externalisées pour protéger vos informations ! Ces données seront conservées et protégées. Ainsi, en cas d'infection, nous serons en mesure de restaurer vos anciennes sauvegardes, et de vous permettre de travailler correctement !
Attention aux crypto-virus, la nouvelle génération de malware
Depuis quelques mois maintenant est apparue une nouvelle génération de virus. Appelés crypto-virus, rançongiciel ou ransomware, ils ont la particularité de crypter toutes les données présentes dans votre disque dur et sur vos serveurs de partage… et ce, de manière définitive et irrécupérable !
Détecter le ransomware et le contrer
On peut toujours détecter un virus avant même qu’il ne s’installe sur l’ordinateur : et c’est aussi le cas avec le crypto-virus !
Aussi, il faut savoir comment se transmettent ces ransomwares. Ils sont généralement diffusés via un mail de type “Facture en attente de règlement” provenant d’un organisme connu (OVH, Free, Orange, …). L’e-mail contient une pièce jointe en format .ZIP.
Surtout, n’ouvrez pas cette pièce jointe ! Si vous l’ouvrez, le virus sera téléchargé et exécuté sur votre poste. À partir de ce moment-là, il crypte vos données qui seront alors irrécupérables.
Faire vérifier le mail pour éviter l’installation du virus
Vous avez reçu un mail avec un fichier .ZIP en pièce jointe ? Avant de faire quoi que ce soit, transférez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet le mot SCAN.
Vous recevrez alors un compte-rendu, qui vous indiquera s’il y a présence de menaces. Attention cependant : comme précisé plus tôt, il faut parfois patienter 24 à 48h le temps que les éditeurs d’antivirus se mettent à jour. N’hésitez donc pas à réitérer l’opération.
À défaut, détecter les premiers symptômes et réagir
Malheureusement, le virus s’est installé sur votre ordinateur.
Une fois les données cryptées, le rançongiciel vous affichera un avertissement : il vous demandera de payer une somme d’argent, allant de 500 à plusieurs milliers d’euros pour récupérer vos données perdues.
Pour rappel, le cryptage des données est irréversible. Aussi, ne payez rien ! Les données resteront irrécupérables même avec un transfert d’argent.
Si ce message est affiché, contactez un professionnel de la maintenance informatique, qui saura vous indiquer quoi faire.