Le tchat en ligne pour la prospection digitale

tchat en ligne

Le tchat en ligne est une aide précieuse à la prospection digitale. Mais comme pour toute prospection, il faut bien définir son outil pour qu’il soit le plus efficace possible. Alors, quelles sont les conditions pour trouver de nouveaux clients à l’aide du tchat en ligne ?

Le tchat en ligne, à utiliser selon votre secteur d’activité

Pour savoir si le tchat en ligne vous est vraiment utile, il faut d’abord le définir selon les services ou les produits que vous proposez. Voici une liste de services / produits pour lesquels la boîte de dialogue peut réellement aider à la prospection digitale :

  • Logiciels,
  •  Services d’assistance,
  • E-commerce,
  • Vente et installation de matériel qui prévoit de la maintenance,
  •  …

Le point commun de cette liste, c’est qu’il y a derrière un fonctionnement technique : on a donc besoin de savoir qu’il y a une personne qui peut nous aider, de l’autre côté de l’écran. C’est pourquoi le tchat en ligne va être utile. Ce tchat rassure, notamment parce qu’on peut poser n’importe quelle question : sur le prix, les modalités, la livraison… Et vous comprenez que l’idéal, c’est que ce soit l’entreprise elle-même qui réponde.  

Les différents objectifs du tchat en ligne selon le canal de visite

Plus vos visites sont ciblées, moins vous perdrez de temps à répondre à des visiteurs qui souhaitent uniquement se faire aider, sans acheter à la fin. Et cela va donc dépendre de votre canal de visite.

La campagne Adwords, pour des visites bien ciblés

Si vos visiteurs sont des cliqueurs AdWords, vous êtes sûrs à 100% que les visites sont ultra ciblées. Ne passez donc pas votre temps à répondre aux gens qui cherchent seulement un conseil gratuit. D’autant plus que sur AdWords, on peut exclure les mots qui parasitent les campagnes de référencement, comme "gratuit", donc.

Le référencement naturel, des visiteurs d’un secteur plus large

Si votre référencement naturel est assez riche, mais optimisé sur un segment d’activité, il faut prévoir le temps passé dans des conversations qui n’aboutiront pas. En effet, il y a très souvent des personnes qui n’ont pas l’intention d’acheter, mais qui souhaitent juste se faire aider. Anticipez, et désactivez le tchat quand vous le voulez. Et si vous êtes absent, renseignez votre e-mail pour que le client puisse vous contacter malgré tout.

La campagne e-mailing, pour fixer un rendez-vous

Dans le cas où votre canal de diffusion vient d’une campagne e-mailing, fixez un rendez-vous ! Vous pouvez organiser un événement virtuel par listes.

Réactivité des opérateurs du tchat

Dès lors que la boîte de dialogue s’affiche et qu’un prospect vous contacte, vous devez répondre rapidement. D’abord parce que le client, voyant qu’il n’a aucune réponse, peut vite quitter votre site. Ensuite parce que si vous réagissez rapidement, cela prouve que votre entreprise est sérieuse et que vous êtes à l’écoute de vos clients.

Les modalités d’acccès au tchat en ligne

Les visiteurs peuvent vous parler, à condition de renseigner leur adresse e-mail et leur nom. Vous allez ainsi obtenir des « prospects chauds », que vous pourrez contacter plus facilement par la suite.

Condition absolue : faisabilité géographique de vos ventes

Faites bien attention à la localisation géographique des personnes qui vous contactent par le tchat. Si vous ne pouvez rien leur vendre, alors vous perdez du temps. Réfléchissez donc au canal de vos visites, et à leur secteur géographique. Vous pouvez le connaître en parcourant Google Analytics. Il y a des pages qui profitent du référencement sur des mots-clés ciblés France ou étranger. Selon la localisation géographique du visiteur, vous pouvez choisir de les rediriger vers le tchat ou un autre nom de domaine.

Deux types d’installations possibles du tchat en ligne

  •  Installation d’une extension tierce en cloud

Formilla ou Zopim (Zendesk Chat) sont des solutions sérieuses pour gérer le tchat, qu’importe le système de gestion de votre site Internet.

  •  Installation intégralement compatible avec votre site Internet

Cela va donc dépendre du système de gestion de votre site Internet. Par exemple pour WordPress, on utilisera l’extension WP Live Chat Support.

Rappelez-vous que le tchat en ligne est un excellent moyen pour communiquer avec les prospects : plus la réponse est rapide et sérieuse, plus le prospect aura confiance en votre entreprise et plus il aura de chances de devenir client.