La perte de données sur disque

La perte de données sur un disque dur

L’informatique fait désormais partie de notre vie courante, et nos méthodes de travail. Là où il y a 10 voire 15 ans en arrière, nous ne faisions que consulter nos mails, nos ordinateurs sont devenus de véritables coffres forts dans lesquels nous stockons absolument tout : papiers importants, photos, documents etc…

Mais qu’en est-il lorsque les données sont directement menacées ?

Voire un serveur sur lequel toutes les données de l’entreprise sont stockées menace de tomber en panne ?

Nous vous conseillons la sauvegarde régulière de vos données

Le disque dur est l’élément qui se charge de contenir de manière permanente toutes nos données que nous enregistrons dans un ordinateur.

On parle de disque dur, car à l’origine de l’informatique, le stockage se faisait sur disquettes. La capacité est limitée et le support est amovible : si on enlève la disquette, les données ne sont plus en mémoire, contrairement au disque dur qui est un stockage de plus grande capacité et surtout fixe par rapport à la disquette.

Outre le fait de la capacité, le disque dur propose un autre avantage : son temps d’accès est plus rapide qu’une disquette, du fait que le disque tourne à une vitesse constante (vitesse allant de 5400 tours/minute à 15 000 tours/minute, pour les plus rapides), et ce, grâce à un moteur miniature.

Pourquoi un disque dur casse ? Et comment le prévoir ?

Bien qu’étant rapide et disposant d’une plus grosse capacité de stockage, le support s’use au fur et à mesure du temps, et du nombre de lectures/écritures qu’il effectue. Et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse, un disque dur finit par devenir illisible.

Fort heureusement, un outil permet, à défaut de prédire à quel moment un disque dur va tomber en panne, de savoir l’état de santé d’un disque. Il s’agit du S.M.A.R.T. (Pour Self Monitoring Ananlysing and Reporting Technology comprenez Technologie de rapport, d’analyse, et d’auto-surveillance), utilisé dans les audits de parc informatique.

Cette technologie permet de tout savoir sur le disque :

  • nombre d’heures de vie passées,
  • nombres de secteurs défectueux/instables ou potentiellement illisibles,
  • volumes de données lues/écrites).

Ainsi de voir les signes avant-coureurs d’une défaillance.

Que faire pour permettre de pallier une panne du ou des disques ?

Outre la surveillance du parc informatique, il est essentiel de protéger ses données en permanence. Notamment en adoptant un plan de sauvegarde de données, et bien sûr en redondant les disques durs.

Une étude d’Ontrack Recovery(1) (entreprise spécialisé dans la récupération de données, et dans l’édition de logiciels de récupération) a démontré qu’environ 75% des disques durs traités pour des pertes de données, révèlent une panne matérielle. (Défaut de moteur, problème de carte électronique etc….)

Comment organiser le stockage de vos données ?

Il y a différentes méthodes pour stocker vos données : 

- Le disque dur. Malgré les pannes possibles dont nous avons parlé plus tôt, il est le support avec la plus longue durée de vie. 

- Le cloud, cependant son utilisation nécessite une connexion à Internet.

Si vous souhaitez avoir une solution pour le stockage des données, adressez-vous à notre équipe technique : nous saurons vous conseiller et vous proposerons des solutions pour prévenir la panne d'un disque dur. 

Référence :

 

  1. http://www.cnetfrance.fr/news/disque-dur-qui-ne-repond-plus-casse-brule-comment-recuperer-ses-donnees-39822276.htm