Externaliser la gestion du parc informatique vers notre équipe

Description d'un exemple de parc informatique: huit ordinateurs, une imprimante réseau, un logiciel de gestion (clients, documents, courriers, etc.), une messagerie Outlook, un espace de stockage des données prévu sur un des ordinateurs et un NAS (mini-serveur).

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gestion-parc-informatiqueL'infogérance est le fait de confier la gestion de tous les services informatiques d'une société à des prestataires qualifiés dans cette spécialité. Cette externalisation inclut tous les travaux informatiques sans exception, allant de l'installation du réseaux informatique en passant par la gestion du parc informatique jusqu'au domaine de l'hébergement des serveurs mutualisés ou dédiés. Désormais cet outsourcing informatique intéresse aussi bien les petites et moyennes entreprises que les grosses firmes, qu'elles soient publiques ou privées.

Un réseau qui n'est pas installé dans les normes ne fonctionnera pas normalement! Lorsque le réseau a été mis en place par un amateur, il est probable qu'il ne donne pas le résultat attendu par les utilisateurs et les dirigeants.

Une installation défectueuse du réseau informatique dans une entreprise peut entraîner une baisse du chiffre d'affaire sur la durée

parc informatique 4En plus de problèmes de fonctionnement, cette installation défectueuse se traduit souvent par un ralentissement du travail des utilisateurs. L'installation d’un réseau informatique ne se traduit pas par un simple branchement des ordinateurs, des scanners et des imprimantes à un serveur. Il faut prévoir une étude technique préalable pour que le réseau mis en place réponde réellement aux besoins de l'entreprise. Elle consiste à définir les matériels nécessaires (firewall, routeur, switch, et autres éléments actifs du réseau), le dimensionnement et le type de câblage.

En plus du raccordement des différents équipements reliés au serveur, il faut veiller aux droits d'accès, à la sécurité, à la mise en place d'un système de sauvegarde, à la gestion de ce serveur et au partage des données. Les messageries sur serveurs, la sécurité des installations, et l'accès à distance doivent être aussi assurés au moment de l'installation.

Tous les petits détails techniques comptent pour que le réseau soit opérationnel. Vu la complexité d’un réseau informatique de nos jours, la meilleure façon de le mettre en place, et de pallier les éventuels soucis engendrés par une installation non conforme, est de recourir au service des professionnels en infogérance.

Comment assurer la pérennité des installations informatiques ?

parc informatique 5Tous les équipements informatiques mis en place dans une entreprise constituent son parc. Il regroupe un ensemble hétéroclite de matériels dont les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones, les systèmes d'exploitation, les logiciels, les applications, le réseau LAN et internet, et bien d'autres éléments. Selon la taille de l'entreprise, et la spécificité de ses activités et de ses besoins, il est probable que le dépannage et la maintenance de tout ce système requièrent une compétence particulière en informatique. La complexité que peut avoir ce genre d'installation nécessite l'intervention d'un expert en la matière, d'où l'intérêt de faire appel au service des professionnels en infogérance.

parc informatique 6Suivant le contrat établi entre les deux parties, ces experts restent à la disposition de leurs clients. Ils peuvent être appelés dès qu'une machine est en panne. Dans ce cas, ils font intervenir un technicien, sur site ou en télémaintenance, qui s'occupe immédiatement de la panne et qui cherche la meilleure solution à adopter pour remettre en service la machine défaillante. La réparation se fait rapidement, ce qui n'est pas toujours le cas en interne. En effet la détection de la panne peut prendre beaucoup de temps pour les personnes qui n’ont que des notions de base. Et c’est même impossible pour ceux qui ne connaissent rien en informatique. Le diagnostic de la panne fait donc perdre du temps. L'entreprise doit aussi trouver le dépanneur à qui il va confier la réparation. Ces interventions ponctuelles sont souvent décevantes en termes de qualité de prestation ou de délai.

La gestion du parc informatique par un professionnel qualifié est un moyen efficace de garantir la pérennité et la durée de vie de tous les équipements et des réseaux.

parc informatique 7Que la collaboration entre l'entreprise et le prestataire soit ponctuelle ou permanente, le technicien intervient lors d'un dépannage et lors d'une maintenance. Cette maintenance peut être évolutive ou préventive. La première consiste à faire un inventaire de l'existant. Durant cette maintenance évolutive, le technicien effectuera un bilan sur la compatibilité logicielle, le degré d'usure et d'utilisation, et la vétusté. A partir de ces informations, il peut proposer les meilleures solutions de remplacement pour rester à la pointe de la technologie. La maintenance préventive consiste à vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble. Une mauvaise gestion du parc informatique a un impact considérable sur le fonctionnement même de l'entreprise. Qu'il s'agisse de bureaux d'études, de mairies, d'écoles, de bureaux, de collectivités ou autres, l'externalisation informatique est la meilleure solution qui permet de gérer avec facilité toutes les formes de problèmes techniques.

{tab Problème de sécurité informatique}

parc informatique 8Que le parc informatique soit isolé (ce qui n’arrive pratiquement plus de nos jours) ou qu'il soit relié à Internet, il est constamment exposé à des problèmes de sécurité. Les machines qui ne sont pas entretenues périodiquement et qui n'ont pas un système de sécurité mis à jour sont très susceptibles de contracter des virus et malwares. Même si elles ne sont pas connectées à Internet, les machines risquent d'être infectées via des clés USB ou autres supports (si l'antivirus n'est pas à jour). Le virus peut alors se propager à travers le réseau interne de la société, atteindre les serveurs et les PC des autres utilisateurs. Les données et le travail risquent d'être détruits et perdus, ce qui expose l'entreprise à un danger considérable.

Le cas est encore plus grave lorsque l'ensemble des machines est connecté à Internet. Sans antivirus efficace, sans firewall ou pare-feu mis régulièrement à jour, la connexion à certains sites ainsi que le téléchargement des fichiers infectés constituent un risque imminent non seulement pour la machine concernée mais aussi pour l'ensemble du réseau LAN de l'entreprise. Lorsque cette dernière n'a pas fait appel à un professionnel pour gérer son parc informatique, les utilisateurs peuvent utiliser la connexion Internet sans contraintes ce qui augmente le risque d'infection. Le risque d'infiltration des hackers dans le système interne de l'entreprise est également présent. L'entreprise ne sera pas à l'abri des piratages et de l'exploitation malveillante de ses données.

parc informatique 9Un exemple parmi tant d'autres...

Tant que notre informatique permet de réaliser les tâches du quotidien, aucun souci ?... pas si sûr! Le cas d'un cabinet d'expertise médicale nous démontre l'intérêt d'une maintenance proactive du parc informatique... afin d'éviter de perdre toutes les données stratégiques !

Dans le cadre d'un contrat de maintenance illimitée avec un cabinet d'expertise médicale, Arwen a souhaité réaliser un rendez-vous de suivi. Cependant aux yeux de ce client dont l'informatique remplissait les tâches du quotidien, prendre un rendez-vous était complètement inutile et une perte de temps. « Non, non, tout va bien. Les ordinateurs fonctionnent bien. Sinon, je vous aurais appelé ! ». Il aura fallu la toute la ténacité de l'administrateur systèmes pour obtenir le rendez-vous.

parc informatique 10Une fois sur site, l'administrateur systèmes vérifie immédiatement le NAS (serveur de stockage en réseau) et bien qu'il soit situé à côté de la machine à café, le clignotement de la lumière rouge n'inquiétait personne. Après vérification, il s'est avéré qu'aucune sauvegarde n'avait été réalisée depuis des semaines... Cette absence de sauvegarde aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour leur activité. Par exemple, si l'ordinateur avec l'espace de stockage des données avait été volé, c'est toute la gestion du cabinet qui disparaissait : perte des fichiers clients, des courriers, etc.

Au final, le client a été satisfait d'une visite de maintenance dont il ne voyait pas initialement l'intérêt. La sauvegarde des données lui a évité le pire.

{tab Témoignages}

parc informatique 11" Lorsque j'ai fait appel à Arwen Technologies, j'avais déjà travaillé avec différentes entreprises d'informatique. J'ai été agréablement surprise par le professionnalisme de son équipe d'experts. La réactivité et l'écoute des techniciens nous permettent de solutionner des problèmes quasiment immédiatement via la prise en main à distance. Nous avons actuellement comme projet de développer et/ou modifier notre site internet et pensons d'ores-et-déjà confier ce travail à Arwen Technologies. "

Découvrez le témoignage de la société LOCATECH

LOCATECH, entreprise familiale implantée depuis une vingtaine d'années dans le secteur du bâtiment sur l'est lyonnais est une SARL spécialisée dans les sanitaires, le chauffage et la climatisation. Forte de  sa solide expérience sur le secteur, elle attache une grande importance à la formation de ses collaborateurs. Cette petite entreprise dispose de 100m² de stockage et de 70m² de bureaux. Le bon fonctionnement de cette structure passe par un logiciel de gestion, utilisé par tous les collaborateurs. Il est donc important et nécessaire que le système informatique soit géré par des spécialistes afin d’assurer la continuité du travail.

Environnement technique / 5 postes de travail

Type de structure / Privé

Prestation / Infogérance

Mission : Gestion du parc informatique

Cette prestation comprend des interventions préventives, la maintenance corrective (dépannages) ainsi que les conseils généraux sur l'informatique.

Intervention

En 2013, LOCATECH nous a fait part de ses besoins concernant son parc informatique :

  • Mise en place d'un serveur
  • Mise en place de sauvegardes
  • Nettoyage des postes
  • Augmentation du signal des bornes wifi
  • Maintenance informatique de tout son parc

Un rendez-vous sur site pour inventaire a été fait. Deux jours ont été nécessaires à  l'un de nos techniciens afin de répondre à toutes les attentes de notre client.

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