Cas client

 

Logiciel de gestion des adhérents

pdf Comment la FCPE a-t-elle mis en place un nouveau logiciel de gestion des adhérents au niveau national?

Notre intervention :

  • L’étude de l’existant et le recensement des besoins
  • L’élaboration du cahier des charges
  • L’organisation de la consultation (marché public)
  • Le pilotage du choix de l’entreprise prestataire
  • L’animation du comité de pilotage et du comité technique
  • L’aide au suivi de la conception du logiciel et au déploiement
  • La formation des utilisateurs
  • Le cahier de recette et la validation du bon fonctionnement de l’ensemble de l’application
  • Sa mise en œuvre
  • La mise en conformité juridique (CNIL…)
  •  L’accompagnement au changement

Le projet a été conduit de façon collaborative. Les adhérents qui souhaitaient s’investir dans le projet ont été consultés sur les choix techniques et fonctionnels . Cette consultation d'est effectuée dans le cadre d’un comité de pilotage animé par nos consultants.

 

Système de GED (gestion électronique des documents)

pdf Comment l'Ecole Nationale Supérieure de Police a choisi son nouveau système de GED...

Veille & Intelligence Economique

  • Accompagnement à la mise en place de Cellule de Veille
  • Animation de Cellule de Veille
  • Formation à la Veille et à l’Intelligence Economique

Notre intervention :

En accord avec les deux équipes, notre intervention a porté sur plusieurs axes :
En termes d'Organisation de l'information : étude des systèmes existants ; mesure des complémentarités et antagonismes ; analyse des dysfonctionnements, des besoins et des attentes ; étude de marché ; constitution d'un Cahier des Charges ; aide à la décision dans le choix du prestataire ; accompagnement à la mise en place.

 

Dispositif d'aide à la création d'activité

pdf Comment le Grand Lyon a analysé son dispositif d'aide à la création d'activité dans les quartiers en difficulté...

Notre intervention :

Les informations transmises par le Grand Lyon et ses partenaires financeurs ou prestataires ont été complétées par des entretiens approfondis avec les financeurs, des responsables de structures et personnels en charge du repérage d'initiatives, de l'accueil de porteurs de projet ou de leur accompagnement.

Nous avons ainsi réalisé un état des lieux détaillé de l'existant en matière d'accompagnement sur les territoires relevant de la Politique de la Ville prenant en compte les perspectives de développement des organismes, leurs spécificités et les partenariats constitués. Nous avons mis en perspective les résultats en terme d'accompagnement, les points forts et les problématiques des structures pour conduire les actions.

 

Système d'information

pdf  Comment l'organisme de formation l'ADEA a organisé son système d'information...

Développement Economique et Social

  • Enquêtes et interviews
  • Etudes actions et diagnostics
  • Appui technique au montage de dossiers administratifs et financiers
  • Aide à la décision

Notre intervention :

  • Nous avons conduit un audit aboutissant à des préconisations et un schéma directeur informatique.
  • L'objectif était prioritairement d'arriver à un constat partagé entre la Direction et les salariés, pouvant ainsi déboucher sur un plan d'action accepté par tous.
  • A la suite de cette phase, l'ADEA a confié à Arwen une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le choix et la mise en place d'un logiciel métier.
  • Mise en œuvre du système d'information collectif «7 Familles»
  • Animation d'un séminaire «Management & partage de l'information»
  • Pilotage de l'Atelier «Elaboration du schéma directeur informatique»
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la rédaction de l'appel d'offres « Système d'Information Général»
  • Mise en place des procédures informatiques de la structure, et en particulier rédaction de la charte informatique