Accompagnement et conseil

Doit-on traiter les projets 2.0 comme des projets informatiques ?

Je reproduis ici un excellent article d'Arnaud Rayrole, qui anime la communauté USEO sur les TIC, car il exprime mieux que je ne saurais dire une de mes interrogations quand je travaille en AMO sur ces domaines.

En percevant les TIC comme un domaine technologique, l'entreprise lui applique une démarche de projet informatique. Celle-ci repose sur une expression de besoin, en découle un choix d'outil, une intégration et un déploiement. Ce schéma est tout à fait légitime dans une démarche d'optimisation ou de déploiement d'une application répondant à un processus métier défini par l'entreprise. Mais permet-il d'innover ?

Une question de masse tout d'abord :

Les projets 2.0 conduisent à faire évoluer les usages, à revoir (voire à ré-inventer) les modes de fonctionnement liés à la gestion et la circulation de l'information. Si on applique une démarche traditionnelle, les besoins remontés seront majoritairement centrés sur l'amélioration de l'existant. Certains proposeront des approches plus novatrices issues de leur propre expérience externe ou de leur curiosité, mais ces voix seront trop minoritaires pour survivre.

Une question d'expérience ensuite :

Les utilisateurs sont-ils en mesure de définir précisément leur besoin pour spécifier l'intégration de leur future solution sur un domaine vierge de tout usage ? A priori non, il faudra plusieurs itérations pour gagner en expérience et fiabiliser la plateforme. Le processus générateur d'innovation est encore là bloqué, seule l'expression du besoin visant à optimiser le « connu » sera formalisé, le reste ne le sera pas suffisamment pour permettre une intégration.

Le mode de gouvernance classique d'un projet informatique ne peut raisonnablement pas conduire au développement d'usage en rupture avec l'existant. Les projets 2.0 doivent sortir de cette logique trop « démocratique » pour entrer dans une approche plus « darwinienne ».

 

ADO4V - "Scolarisation des enfants du voyage"

ADO4V2005-2006

Lauréat en 2006 d’un appel à projets innovants financé par le Ministère de l’Education et de la Recherche associant des partenaires de la technique informatique, du monde des Gens du Voyage et de l’Education Nationale, le projet Ado4V visait la création de communautés éducatives virtuelles mixtes regroupant des jeunes de la Communauté du Voyage et des jeunes scolarisés en collège. Il avait pour objectif de faciliter l’intégration d’adolescents du Voyage déscolarisés en utilisant les réseaux satellites UMTS et WiFi.

Arwen a réalisé :
- L’accompagnement de la mise en oeuvre du projet
- L’expérimentation sur 3 terrains d’accueil des Gens du Voyage
- L’ingénierie en technologies de l’information et de la communication
- L’installations de réseaux WiFi
- La mise en place de réseaux satellite (Aramiska et France Telecom)
- La mise en place des premiers réseaux UMTS (3G)
- La maintenance du parc informatique du projet

Le projet a permis à 250 personnes environ, adolescents et leurs familles, télé pédagogues et personnels d’établissements scolaires d’acquérir des compétences dans le domaine des TIC et de développer un goût pour la coopération qui sont des bases nécessaires à la construction de comportements d’intégration.

 

ComEcole - "Maintien du lien pour les enfants malades"

 Depuis 2003

Ce projet a pour objectif le maintien du lien affectif, social et pédagogique des enfants malades.
Il a été conduit en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Lyon, les Hospices Civils de Lyon et les associations Alysem et Lumière contre la Leucémie.

Pour chaque enfant de l’Académie de Lyon, nous installons trois ordinateurs équipés de Webcams et reliés à Internet, à l’école, à l’hôpital et chez lui, afin qu’il continue sa scolarité et ses relations avec l’école en visioconférence.

Ces installations se font dans le respect des contraintes du milieu médical,  scolaire et familial.

Arwen réalise :
- L’accompagnement de la démarche globale de projet
- Les préconisations techniques et la proposition de l’équipement réseau WiFi des sites (école, chambre de l’enfant à l’hôpital)
- La réalisation des tests initiaux avec les machines et les logiciels prévus
- Les installations techniques et la maintenance du réseau et des matériels informatiques
- La formation des parents

Depuis le démarrage de l’action, plus de 340 utilisateurs (enfants, parents, enseignants) ont pu en bénéficier.

Accédez au site académique de ComEcole

Présentation détaillée du projet ComEcole (mémoire)...