Utilisez les hashtags pour votre stratégie de communication

formation hashtag

Comment définir le hashtag

Le hashtag est représenté par le symbole dièse (#). Il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots. On le voit principalement sur les réseaux sociaux, mais il est aussi couramment utilisé sur vos sites Internet : blog, CMS… Le hashtag est donc un marqueur de mots-clés.

Voilà pour la partie technique ; en pratique, le hashtag est un lien cliquable, utilisé pour trouver plus facilement des publications sur un thème précis, et donc pour suivre aisément ce sujet.

Sur quels réseaux sociaux utiliser ces mots-clés ?

Comme dit plus tôt, le hashtag est utilisé automatiquement dans la création de vos mots-clés, ou tags, sur vos sites Internet.

Sur les réseaux sociaux, c’est un peu différent : en théorie comme en pratique, il est utilisé sur tous les réseaux sociaux. Mais il y en a où il est bien plus utile que d’autres. C’est le cas d’Instagram et de Twitter : vous remarquerez qu’il y en a bien plus souvent que sur Facebook, par exemple. La recherche par mot-clé se fait plus aisément sur ces deux premiers réseaux sociaux que sur le dernier.

Comment l’utiliser pour améliorer sa visibilité ?

Nous allons nous concentrer essentiellement sur Twitter.

Déterminez d’abord une liste de mots-clés liés à votre activité. Ensuite, pour les utiliser, il faut simplement taper le symbole dièse et écrire votre mot ou groupe de mot, sans espace, comme ceci : #formationArwenTechnologies. Comme vous pouvez le voir avec cet exemple, on préfère séparer chaque mot par des majuscules : on évite ainsi toute confusion chez l’internaute, pour une meilleure lisibilité.
L'utilisation des hashtags sur Twitter

Mais si ce hashtag n’existe pas, cela peut poser problème : en effet, cela signifie que peu de personnes l’ont utilisé… Voire, que vous venez de l’inventer, et cela risque d’impacter sur la visibilité de votre tweet. Aussi, lorsque vous écrivez votre mot-clé, des suggestions s’affichent automatiquement. Utilisez-les dès que possible : ces suggestions prouvent que le hashtag a déjà été utilisé. Votre tweet aura donc plus de chances d’être vu.

Bien sûr, faites attention à ne pas intégrer trop de mots-dièses en un seul tweet : il est plus difficile de lire une succession de mots-clés qu’un texte normal. Aussi, préférez un maximum de deux hashtags par message.

L’utilisation des tendances

Aussi appelés les Twitter Trending, les tendances sont ces hashtags qui s’affichent à la gauche de votre écran PC, à côté de votre fil d’actualité. Sur Twitter, ce sont les mots-dièse particulièrement populaires par pays et sur une période donnée, plus précisément au moment-même où vous les regarder. Ces tendances étant populaires, l’idéal est donc de les utiliser dans votre stratégie de communication, vous l’aurez compris !

En revanche, les Twitter Trendings ont très rarement un rapport avec votre activité et par conséquent, il peut vous être difficile de les utiliser. Lancez-vous alors un défi : relier cette tendance à votre secteur en 140 caractère. L’exercice n’est pas facile, mais le challenge est très intéressant à relever !

Conclusion :

L’utilisation des hashtags dans votre stratégie de communication est donc nécessaire pour gagner en visibilité. Utilisez le plus possible des hashtags déjà existants, en rapport avec votre secteur d’activité. N’oubliez pas d’utiliser les Twitter Trending, qui vous seront particulièrement utiles dans votre stratégie.

 

Eva Laloy

Spécialisée en gestion des réseaux sociaux