Les réseaux sociaux au service de vos ventes
Vous l'avez remarqué, et cela a déjà été dit maintes fois, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes. Loin d'être un repoussoir, ils peuvent au contraire vous aider pour promouvoir et vendre vos produits.
Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre cible
Vous êtes une entreprise travaillant dans le secteur du BtoB ? Tournez-vous alors vers des réseaux sociaux comme Viadeo et LinkedIn. Le premier concerne surtout un public français, et le second est international. Sinon, ce sont sensiblement les mêmes : dans le cas où vous cherchez à embaucher quelqu'un, ils peuvent grandement vous aider ; mais ils servent aussi à augmenter votre nombre de contact. Vous pouvez en plus y intégrer des fichiers pdf.
Les clients de votre entreprise sont des particuliers ? Choisissez plutôt des réseaux comme Facebook ou Twitter. Ce sont les plus utilisés, et Facebook est même un incontournable désormais. Il peut servir à présenter l'entreprise, tandis que Twitter sera plus souvent utilisé pour relayer vos actualités : lancements de produits, promotions, événements...
Si vous hésitez entre Viadeo et LinkedIn, sachez que si les deux réseaux sociaux revendiquent au début 2016 10 millions d'utilisateurs en France, l'activité est bien plus importante sur LinkedIn, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Réseaux sociaux : quels avantages ?
L'avantage des réseaux sociaux, c'est qu'ils donnent corps à une entreprise, ils la personnifient. À l'inverse d'un site web parfois froid et solennel, les réseaux sociaux donnent vie à la société et lui permettent de nouer le contact avec les clients. Et c'est ce que ces derniers veulent : plutôt que de la simple consommation passive, les utilisateurs veulent pouvoir interagir avec la marque, lui demander des conseils par exemple. En nouant ce contact, ils vous feront confiance, et auront donc plus de facilités à acheter vos produits.
Pour diffuser largement les actualités de votre entreprise.
Vous avez un blog ? Profitez-en ! Comme vous le savez, les blogs sont utiles pour relayer des informations concernant vos produits ou votre entreprise. Ils intéressent de plus en plus les consommateurs puisqu'ils humanisent votre société et démontrent son expertise dans votre secteur d'activité. De la même façon, vous pouvez relayer les actualités de votre entreprise.
Quels rapports avec les réseaux sociaux alors ? Les partages des articles du blog peuvent être intéressant : déjà, cela montre que vous êtes actifs sur les réseaux, puisque vous partagez du contenu, chose qui est particulièrement importante. Mais en plus, les réseaux vont aider à la visibilité de votre blog, et donc de votre entreprise : le partage, ou le simple "like" d'un article, déjà très simple, pourra en plus attirer de nouveaux prospects, puisque les amis ou relations de vos clients regarderont ce qui a été partagé ou aimé. Il faut savoir qu'en 2012 plus de 78% des internautes croient en la recommandation produit de leurs amis, contre 14% qui croient à la publicité traditionnelle (source : Waebo/Weblife).
Les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger puisque, en plus d'attirer de nouveaux clients, ils vous permettront de les fidéliser : ces derniers ne seront plus face à une simple marque, mais à une entreprise créée par des personnes humaines, expertes dans leur domaine, qui lui parleront et lui permettront d'être, eux aussi, acteurs de l'entreprise.